J’appréhendais beaucoup la réalisation de ce cake, qui est à la base un cake aux fruits confits, car beaucoup d’élèves ont du mal à réaliser ce cake. Comme tout le monde n’est pas fan des fruits confits, j’ai fait ce cake aux pépites de chocolat.
Au final, ça va, il est plutôt réussi. Il n’est pas très bombé, mais contrairement à d’autres, il ne s’est pas effondré.
Après au niveau goût et texture ce n’est pas le cake du siècle. J’en ai déjà mangé des biens meilleurs. Mais ça se laisse manger quand même…
Petit conseil, utilisez un moule à cake en métal pour avoir un beau cake. Avant j’utilisais un moule en silicone, mais avec le poids de la pâte, le moule s’élargissait et une fois cuit, le cake était moins beau. Maintenant j’utilise un moule à cake en métal Kaiser. Et pour que le cake ne colle pas au moule, j’ai découvert une super méthode pour couper le papier cuisson à la bonne taille. Vous posez le moule au milieu d’une feuille de papier cuisson et tracez les bords de la base du moule, puis vous posez l’un après l’autre les bords, que vous recopiez aussi sur le papier cuisson, puis vous le coupez suivant les traits et c’est pile la bonne taille pour le mettre dedans.
Cake aux pépites de chocolat
Ingrédients
Matériel
Préparation
-
Dans un cul de poule, crémer le beurre pommade, le sucre et le sel.
-
Ajouter les oeufs à température ambiante, en plusieurs fois, pour que le mélange ne tranche pas.
-
Ajouter la farine et la levure chimique tamisée en plusieurs fois. Et en dernier les pépites de chocolat.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de citron, pour stimuler la levure chimique. -
Verser dans un moule beurré et fariné.
Répartir la pâte avec une petite spatule.
-
Réaliser un trait de beurre pommade (avec un cornet) sur le dessus du cake au milieu.
Le beurre va fondre et créer un fossé garantissant l'ouverture du cake à cet endroit. Vous pouvez aussi rayer le cake à mi-cuisson avec une lame de couteau préalablement trempée dans du beurre fondu. -
Enfourner à 180°C pendant 45 minutes.
Attendre que le cake refroidisse avant de le démouler.
Note
Si vous faites le cake avec des fruits confits, il faut les fariner, puis les tamiser, avant de les incorporer à la pâte, pour qu'ils ne tombent pas au fond du moule.