Pâte à tartiner maison

Temps total: 45 mins Difficulté: Débutant
pâte à tartiner maison

Cet été, lorsque j’ai préparé le gâteau d’anniversaire de mon fils, j’ai voulu mettre dedans de la pâte à tartiner croustillante. Sauf que ça ne se trouve pas trop en magasin (sauf l’Ovomaltine, mais ce n’est pas très liquide et assez difficile à étaler), j’ai donc décidé de faire ma pâte à tartiner maison et d’y ajouter des amandes concassées. J’en ai un sac entier que j’avais acheté pour préparer les bâtons maréchaux et je ne sais pas trop quoi en faire…

J’ai donc préparé mon pot de Nutella maison avec ses petites amandes. La recette m’a donné juste un pot, type pot à confiture. Ce qui était largement assez pour notre consommation.

pâte à tartiner maison

Cette pâte à tartiner maison m’a donc servi pour le gâteau hérisson, puis les gâteaux nounours que j’ai fait ensuite et aussi sur des gaufres…

Avec cette recette vous ne retrouverez pas le gout du Nutella, mais c’est très bon. Par contre, comme quand je fais du praliné maison, c’est toujours un peu granuleux. Mais ce n’est pas vraiment dérangeant.

J’ai récemment refait la recette pour refaire un gâteau d’anniversaire. J’en avais fait un premier avec du Nutella, mais la pâte était plus épaisse et plus difficile à tartiner, donc quand j’en ai refait un 2ème pour l’anniversaire avec les copains, j’ai préféré refaire un pot de pâte à tartiner maison, pour avoir quelque chose d’un peu plus liquide et et gourmand avec les petits morceaux d’amandes.

Cette recette n’est pas difficile, mais comme chaque fois que l’on fait un praliné ou du Gianduja (c’est d’ailleurs un mélange de ces deux recettes »…), il faut un beau robot et plus ou moins de temps pour le préparer.

pâte à tartiner maison

Et vous pouvez tout à fait ne pas ajouter d’amandes concassées dans cette pâte à tartiner et la laisser telle que.

pâte à tartiner maison
Difficulté: Débutant Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 15 mins Temps total 45 mins

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 160°C. Faire torréfier les noisettes pendant 15 minutes. 

    Laisser refroidir et les frotter pour enlever la peau.

    noisettes torréfiées

  2. Préparer un caramel à sec : dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre. 

    Quand le caramel a atteint la bonne couleur, le verser sur un tapis silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Ajouter la fleur de sel. 

    Laisser refroidir. 

    caramel

  3. Quand le caramel est froid, le casser en morceaux, le mettre dans le robot avec 60g de noisettes. 

    praliné

  4. Mixer, jusqu'à obtenir du praliné. Puis le mettre dans un récipient. 

    Cela peut prendre plusieurs minutes suivant la puissance de votre robot.
  5. Verser le reste de noisettes, le sucre glace et le chocolat fondu (au bain marie) dans le bol du robot et mixer jusqu'à obtenir une préparation liquide. 

  6. Ajouter la première préparation, la poudre de lait, le cacao en poudre et l'huile et mélanger avec le robot, pour continuer à rendre la préparation la plus fine possible. 

  7. Le verser dans un pot (type pot à confiture - ça remplira un pot) et ajouter les amandes concassées et mélanger. 

Mots clés: recette pâte à tartiner maison, pâte à tartiner noisettes et amandes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *