Encore une recette de financier amande, mais cette fois au format barquette avec des toppings.
Les financiers c’est déjà super bon, mais alors là, c’est vraiment hyper gourmand et délicieux ! Je ne sais pas si vous avez vu, mais en ce moment ces financiers avec toppings sont hyper à la mode. Il y’a une boutique spécialisée là-dedans qui a ouvert à Paris, mon boulanger du coin en propose à la framboise.
J’ai préparé 3 sortes différentes :
- confit de framboise et framboises fraiches
- caramel et pop-corn
- ganache au chocolat et billes croustillantes au chocolat
Les 3 sortes sont super bonnes. Et je me dit qu’avec de la pâte à tartiner des noisettes, ça doit être super bon ! Ca sera pour la prochaine fois !
Pour faire cuire mes financiers à topping, j’ai utilisé le moule barquettes amande, qui s’y prête très bien, vu qu’il y’a déjà une cavité prévue dans le moule et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour ajouter mes garnitures et toppings.
Ce moule barquette est vraiment super pour préparer plein de choses différentes, comme la traditionnelle recette des barquettes, j’ai aussi fait des forêts noires individuelles dedans.
Vous commencez à me connaitre, je suis très chocolat et c’est donc cette version qui me plait le plus : celle avec la pâte à financier tigré avec des pépites de chocolat, une ganache au chocolat et des perles croustillantes au chocolat.
Alors que pensez-vous de cette recette de financier amande ? Quel topping vous plait le plus ?
Financier amande
Ingrédients
Toppings
Préparation
Pâte à financier amande
-
Préparer le beurre noisette : faire chauffer le beurre dans une casserole, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée et qu'il ait une odeur de noisette. Laisser refroidir
-
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre glace tamisé.
Ajouter les blancs d'oeufs, mélanger, puis le beurre noisette, mélanger.
-
Diviser la pâte : un bol de 150g dans lequel, on ajoute les pépites de chocolat. Mélanger et mettre dans une poche à douille sans douille.
-
Mettre le reste de pâte dans une poche à douille sans douille.
Laisser reposer au frais au moins 1h.
-
Couper le bout des poches, pour faire une grosse ouverture. La pâte va être dure à pocher.
Pocher dans les moules barquettes : 4 aux pépites de chocolat et 8 nature.
-
Faire cuire environ 18 minutes à 180°C, avec une toile de cuisson sur le moule, pour que les financiers restent le plus plat possibles. Les financiers doivent être très légèrement colorés.
Faire refroidir sur grille.
Ganache
-
Préparer la ganache au chocolat : faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat haché en petits morceaux. Attendre 2 minutes avant de mélanger. Verser dans les trous des financiers au chocolat, puis parsemer de billes croustillantes au chocolat.
-
Remplir les autres trous avec du confit ou de la confiture, du caramel, de la pâte à tartiner... Et des toppings dessus : des framboises, des noisettes, de pop-corn...