Je suis sûre que vous aussi, vous avez mangé plein de barquettes quand vous étiez jeune... Alors voici, la recette des barquettes pour pouvoir en faire à la maison !
Avec le moule Barquettes amande de Guy Demarle, c'est un jeu d'enfant !
Si vous souhaitez le commander et qu'il s'agit de votre 1ère commande, laissez-moi vos coordonnées et je vous enverrai un bon d'achat de 5€ à valoir sur votre 1ère commande. Et n'oubliez pas de m'ajouter comme conseillère.
La recette des barquettes est très simple, il s'agit d'une génoise (oeufs, sucre et farine), sur laquelle on ajoute une garniture, comme du caramel, de la pâte à tartiner, de la confiture ou un confit de fruit.
Pour mes barquettes maison, j'ai utilisé du caramel (tout prêt, c'est les vacances, je n'avais pas envie de m'embêter !), de l'Ovomaltine (j'adore cette pâte à tartiner crunchy. Je vous ai mis le lien vers le site officiel, mais pas d'inquiétude, vous trouverez cette pâte à tartiner en France aussi !) et du confit de framboise, que j'ai préparé avec mon reste de purée de framboise qui m'a servi pour réaliser mon sorbet framboise.
Ça ne fait pas très longtemps que je connais les confits de fruits (j'avais testé au citron, il y'a peu de temps), mais je trouve ça vraiment bien. C'est beaucoup moins sucré qu'une confiture et ça reste facile à préparer.
Avec cette recette, vous pourrez préparer pile une fournée de 12 barquettes.
Elles sont un peu épaisses, donc si vous avez du temps devant vous, n'hésitez pas à remplir les empreintes un peu moins, et faire cuire une 2ème tournée (qui ne sera surement pas complète), mais qui vous permettra d'avoir des barquettes qui ressemblent plus à celles du commerce.
Séparer les blancs des jaunes.
A l'aide du robot monter les blancs en neige et les serrer avec la moitié du sucre.
Pendant ce temps là, blanchir les jaunes avec le sucre restant.
Puis ajouter 1/3 de blanc d'oeufs. Mélanger délicatement avec la maryse, puis ajouter la farine tamisée. Et mélanger délicatement.
Ajouter les blancs d'oeufs restants. Mélanger délicatement.
Mettre en poche à douille sans douille.
Pocher de la génoise dans chaque empreinte du moule Barquettes Amande (environ la moitié du moule). La quantité de pâte permet de faire 12 barquettes assez épaisses.
Faire cuire 13 min à 180°C. Le dos des barquettes doit être dorées.
Démouler.
Si les barquettes sont pales, les mettre sur un tapis silicone, les saupoudrer de sucre glace et les faire cuire 3 minutes.
Laisser refroidir une dizaine de minutes et garnir les trous des barquettes, avec la ou les garnitures de votre choix (caramel, pâte à tartiner, confit de framboise, confiture...).