Je vous propose souvent des recettes de glace ou de sorbet, mais je ne vous avais pas encore proposé de barre glacée, alors voici la barre glacée praliné, caramel, avec une coque en chocolat.
A la base, j’avais envie de faire une glace Ferrero Rocher et puis finalement j’ai changé d’avis. J’avais plein de Rice Krispies et de caramel à utiliser, alors je me suis dit que ça irait bien ensemble ! J’en ai mis qu’une fine couche, qui se sent assez peu. Je pense que la prochaine fois, j’en mettrais un peu plus.
Suivant votre gout, n’hésitez à mettre plus de caramel, de céréales ou même des deux ! Et vous pouvez aussi très bien mettre des petits morceaux de noisettes pour rappeler le praliné. Libre à vous d’améliorer le topping de cette glace !
La recette vous permettra de réaliser 6 barres glacées buchettes et il vous restera un peu de glace. De mon côté, je l’avais mis dans un pot. Mais vu la quantité restante, je pense que vous pouvez préparer 8 barres glacées sans problème.
J’ai utilisé le moule 14 buchettes de Guy Demarle, pour préparer mes barres glacées praliné caramel, qui me permettait de faire une couche de céréales et de caramel au fond du moule, ce que je n’aurais pas pu faire avec le moule glaces animaux.
Par contre, si vous souhaitez plutôt faire des glaces Ferrero Rocher avec cette glace au praliné, un moule à esquimaux ou animaux, sera plus pratique. Comme ça, vous pourrez tremper le bâton de glace directement dans le glaçage rocher.
Si ce moule ou un autre moule à glace vous intéresse, laissez-moi vos coordonnées pour que je vous envoie un bon de réduction de 5€ à valoir sur votre première commande.
J’ai réalisé une coque en chocolat noir, car c’est le chocolat que l’on préfère, mais vous pouvez très bien préparer une barre glacée praliné caramel, chocolat au lait.
Barre glacée praliné caramel
Ingrédients
Préparation
-
Blanchir les jaunes avec une partie du sucre.
Mélanger le reste du sucre avec le stabilisant.
-
Faire chauffer la crème et le lait. Quand le mélange est à 45°C, ajouter le sucre et le stabilisant. Mélanger.
Faire bouillir.
-
Verser la moitié du liquide sur le mélange jaune-sucre. Mélanger et remettre dans la casserole.
A l'aide d'une spatule mélanger, jusqu'à ce que le mélange atteigne 84°C.
-
Hors du feu, ajouter le praliné. Mélanger, puis mixer.
Filmer au contact et laisser au frais pendant 24h.
-
Turbiner 30 minutes la glace dans votre sorbetière.
Pendant ce temps, faire une 1ère couche de chocolat fondu dans 6 moules buchettes, à l'aide d'un pinceau.
Mettre au frais 10 minutes.
-
Etaler une 2ème couche de chocolat fondu. Remettre au frais.
Quelques minutes avant que la glace soit prête, ajouter une couche de Rice Krispies et du caramel au fond de la coque en chocolat.
-
Remplir les moules avec la glace. Mettre au congélateur 2h.
-
Puis étaler une couche de chocolat pour recouvrir la glace.
Remettre au congélateur plusieurs heures avant de démouler.