La brioche Butchy est une brioche d’origine allemande sans beurre ! Parfait quand on veut se faire plaisir tout en faisant attention.
Elle est également peu sucrée, surtout si vous ne mettez pas le sucre en grain sur la brioche. Ici, je l’ai préparée avec de la vanille et du sucre en grain, mais vous pouvez par exemple mettre des pépites de chocolat. 😋
Dans cette brioche, il n’y a pas de beurre, mais il y’a quand même des matières grasses avec de la crème à 30%, mais on n’a pas les doigts tout gras, quand on l’a mange. Elle est très moelleuse. Mes garçons ont adoré cette brioche Butchy.
Et le fait d’avoir préparé 20 petites portions que j’ai mises dans le moule Cubicube est très pratique pour la découpe et les enfants ont adoré pouvoir se servir tout seul. Ils ont fait la compétition de celui qui prendrait le plus de portions 😂
Quand je vous dis que ce moule est un indispensable à avoir dans sa cuisine. Il sert vraiment pour beaucoup de recettes différentes, comme les croques ou la terrine de courgettes.
Si vous n’avez pas encore ce moule dans votre cuisine et que vous n’avez pas de compte Guy Demarle, laissez-moi vos coordonnées et je vous enverrais un bon d’achat de 5€ à valoir sur votre 1ère commande.
Et pour avoir une belle brioche butchy bien moelleuse et filante, le principal est de bien pétrir la pâte. C’est très long. Suivant votre robot, il faut compter environ 30 minutes. Et pour vérifier si la pâte est assez pétrie, vérifiez le réseau glutineux. Vous prenez un peu de pâte entre vos mains et vous l’étirez. On doit pouvoir voir à travers la pâte sans qu’elle se casse (voir la photo dans les instructions de la recette).
Brioche Butchy
Ingrédients
Préparation
-
Dans le bol du robot déposer tous les ingrédients.
Attention, à ne pas mettre en contact la levure avec le sel ou le sucre.
-
Pétrir avec le crochet, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et que le voile glutineux soit formé.
Compter environ 30 minutes de pétrissage. La pâte est assez collante.
-
Couvrir au contact avec du film alimentaire la boule de pâte et la laisser pousser environ 1h à 30°C. Elle doit doubler de volume.
-
Dégazer la pâte (la malaxer quelques secondes pour faire partir le gaz).
Former 20 petites boules d'environ 24g, les déposer dans chaque empreinte du moule Cubicube.
-
Couvrir avec un tapis cuisson ou un torchon. Laisser pousser 1h à 30°C.
-
Badigeonner les boules d'un peu de lait et parsemer de sucre en grain.
-
Faire cuire 22 min à 160°C.
Pour conserver le moelleux de la brioche, vous pouvez la filmer au contact encore tiède, ou froide.