Régulièrement je dois faire des gâteaux pour l’école maternelle et pour changer un peu des cookies, j’ai eu envie de tester une nouvelle recette que j’avais repéré : les Brownettes de Christophe Felder. Verdict, c’est super bon !
Et pourtant je les ai fait avec du chocolat au lait au lieu de noir. Il faut que je teste avec du chocolat noir, ça doit être trop bon…
Pour les toppings, j’ai utilisé des noix de pécan, des billes croustillantes au chocolat Valrhona et des noisettes caramélisées maison.
La recette est facile à réaliser, je l’ai faite avec Arthur, presque 8 ans.
Seule difficulté de cette recette, il était indiqué d’utiliser des moules à briochettes beurré et fariné. Je les ai graissé à la bombe (ok je n’ai pas mis de farine), mais impossible à démouler. Heureusement que j’en avais mis la moitié dans des moules en silicone, autrement je n’avais rien à amener à l’école…
Mais bon, on s’est régalé avec les miettes de ces brownettes pas présentables.
La recette des brownettes de Christophe Felder ressemble beaucoup au brownie, mais finalement, cuit dans des petits moules et avec les blancs montés en neige, on a un gâteau très léger contrairement au brownie, qui peut être assez compact.
D’ailleurs si vous préférerez faire un brownie, vous pouvez tester cette recette de brownie avec des noix de pécan caramélisées… Trop bon aussi !
Brownettes de Christophe Felder
Ingrédients
Pâte
Toppings
Préparation
-
Faire fondre le chocolat au bain marie.
-
Ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse et tiède.
-
Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la cassonade.
-
Ajouter le mélange chocolat-beurre. Mélanger.
Ajouter la farine et la cacao tamisé. Mélanger.
-
Monter les blancs en neige très souple.
-
Incorporer délicatement les blancs en neige au précédent mélange.
-
Ajouter les pépites de chocolat. Mélanger une dernière fois délicatement.
-
Verser la pâte dans des moules en silicone. Et parsemer des toppings de votre choix. Environ 15g par moule.
La recette initiale indique d'utiliser des moules à briochette beurrés et farinés. C'est ce que j'ai fait, mais impossible à démouler. Je vous recommande donc, des moules en silicone. -
Faire cuire 20 à 25 minutes à 170°C.
Laisser refroidir et démouler.