Je fais très souvent l’entremets dacquoise framboise et vanille, et j’ai voulu transformer ce dessert en buche : voici donc la recette de la bûche Macaron framboise. J’ai utilisé exactement la même recette que pour l’entremets : une dacquoise amande, une crème diplomate et des framboises fraîches.
Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle est assez rapide à réaliser et facile. La seule difficulté, c’est d’avoir une crème diplomate bien lisse. Pour cela, il faut bien lisser la crème pâtissière avant d’ajouter la crème et de monter les deux ensembles dans le bol du robot.
Et il faut faire attention à décoller délicatement la dacquoise du papier sulfurisé pour que cela ne se casse pas.
En tout cas, cette buche macaron framboise a eu beaucoup de succès, comme quand je fais cette recette sous forme d’entremets.
Buche macaron framboise
Pour un cercle de 20 cm
Dacquoise
Crème diplomate
Montage
Préparation
Crème pâtissière
-
Hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.
Blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la fécule et mélanger.
-
Fair bouillir le lait avec la gousse de vanille. Quand le lait bout, en ajouter une partie dans le mélange jaunes-sucre-fécule, bien mélanger pour détendre la préparation.
Puis la remettre dans le lait, fouetter le mélange sans cesser de remuer pour que ça n'accroche pas au fond de la casserole. Cuire la préparation 1 minute après ébullition.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger, puis débarrasser dans un plat à fond large, filmer au contact et mettre au frais.
Dacquoise
-
Monter les blancs en neige, serrer avec le sucre semoule.
-
Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et la fécule tamisée.
Mélanger délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
Mettre dans une poche munie d'une douille unie de 10.
-
Pocher un rectangle de 30cm de large, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte dans la poche.
-
Faire cuire 12 minutes à 180°C.
Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.
Crème diplomate
-
Quand la crème pâtissière est froide, la lisser au batteur, puis incorporer la crème liquide, mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la crème soit bien "aérée".
Montage
-
Décoller délicatement le papier sulfurisé de la dacquoise et la retourner.
-
Déposer les 2/3 de crème diplomate sur le biscuit. L'étaler de façon homogène en laissant un peu de biscuit sans crème sur le haut du biscuit.
Mettre le reste de la crème dans une poche à douille, avec une douille St Honoré par exemple. Mettre au frais en attendant l'utilisation.
-
Ajouter les framboises. Laisse un peu de crème sans framboises, pour qu'elles ne s'échappent pas au moment de rouler la buche.
-
Rouler la buche assez serrée dans le sens de la longueur, pour qu'il n'y ai pas de bulle d'air.
Avec un couteau à pain, couper les extrémités de la buche, pour que les bords soient bien droits.
Puis la mettre dans un film ou papier sulfurisé. La remettre au frais une heure, pour qu'elle fige un peu et se tienne bien.
-
Pocher un zig-zag de crème diplomate sur le dessus de la buche, et disposer des framboises sur la crème.
Saupoudrer légèrement de sucre glace.