Pour mon anniversaire cette année, j'ai préparé la bûche tarte tatin de Christophe Michalak, avec une de mes recettes préférées du moment la tarte tatin de Christophe Michalak.
J'avais envie de changer un peu, alors j'ai utilisé une pâte feuilletée du commerce, à la place de la pâte sablée que j'utilise habituellement. J'ai rajouté un peu de cassonade dessus au moment de la faire cuire pour la caraméliser un peu. Et pour ne pas qu'elle gonfle trop à la cuisson, j'ai rajouté une plaque sur le dessus.
Cette année pour les vacances de fin d'année, je n'avais pris que le moule à bûche Sapin de Guy Demarle. J'ai doublé la quantité de pommes tatin (8 pommes) et bien c'était pile poil la bonne quantité pur le moule Bûche Sapin.
J'aime beaucoup ce moule, qui est permet de donner une belle forme à la buche et qui permet de couper facilement des parts. Et honnêtement après un bon repas, une tranche de bûche tarte tatin Christophe Michalak suffit.
Si vous souhaitez commander ce moule, et qu'il s'agit de votre 1ère commande Guy Demarle, laissez-moi vos coordonnées pour que je vous envoie un bon de réduction de 5€ à valoir sur votre première commande.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Eplucher et couper les pommes en petits cubes.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre et le miel. Ajouter les pommes et la vanille. Faire cuire à feu moyen, jusqu'à ce que les pommes soient translucides.
Faire chauffer la crème dans une petite casserole.
Préparer le caramel à sec : verser la moitié du sucre dans une grande casserole. Quand le caramel est formé ajouter le reste du sucre.
Quand le caramel est bien ambré, ajouter hors du feu, la crème chaude, mélanger.
Le remettre sur le feu, pour le rendre plus liquide.
Ajouter les dès de pommes, mélanger jusqu'à ce que le caramel recouvre toutes les pommes.
Ajouter la gélatine essorée, mélanger.
Remplir le moule bûche sapin avec les pommes caramélisées. Tasser les pommes, laisser refroidir.
Placer au congélateur une nuit
Découper un rectangle de pâte feuilletée de la taille du moule à bûche. Parsemer de cassonade.
Faire cuire 25 minutes à 200°C. Mettre une plaque sur le dessus, pour que la pâte feuilletée ne gonfle pas trop.
Dans le bol du robot, mettre la crème, le mascarpone, le sucre glace et la vanille.
Monter la crème, puis mettre dans une poche avec une douille. Et pocher de la crème sur la pâte feuilletée à côté de la bûche.