Quoi de mieux qu'un gâteau aux pommes en automne ? J'ai voulu essayer un gâteau aux pommes épicées et mascarpone.
C'est la première fois que je faisais un gâteau pommes mascarpone. Vous avez déjà testé ?
Au moment de la préparation de ce gâteau, j'ai été assez surprise de la consistance de la pâte qui était très épaisse. Je pense que les blancs en neige a bien allégé la pâte. J'ai vu beaucoup de recettes de gâteau pommes mascarpone où les blancs n'étaient pas montés en neige. Je me demande comment est la consistance de la pâte.
Pour cette recette j'ai utilisé les pommes Kissabel. C'est la première fois que je voyais ces pommes en magasin et j'ai trouvé ça rigolo et j'ai tout de suite voulu tester. Au niveau du gout, ça ressemble beaucoup à la granny Smith, c'est une pomme assez acide. Et en cuisson, le rouge reste un peu. Ca fait une jolie déco.
Le mascarpone apporte beaucoup de moelleux au gâteau et le mélange d'épices est super bon. Et je ne vous raconte pas l'odeur au moment de la caramélisation des pommes. C'est une tuerie 🤩
J'ai utilisé mon moule à manquer à charnière de 20 cm de diamètre. Ca donne un gâteau très haut.
Je pense que pour cette recette de gâteau aux pommes épicées mascarpone, un moule un peu plus large serait plus adapté, et ça permettrait de réduire un peu le temps de cuisson. Comme la cuisson était un peu longue, j'ai mis du papier alu, sur le dessus en fin de cuisson pour que le haut du gâteau ne brule pas.
Couper 2 pommes en petits cubes, les mettre dans un cul de poule.
Verser dessus les épices et les 30g de cassonade. Mélanger.
Faire chauffer le beurre dans une poêle.
Faire caraméliser les pommes, puis réserver.
Séparer les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans la cuve du robot.
Dans un cul de poule, blanchir les jaunes et le sucre.
Ajouter le mascarpone et mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger. Cela va devenir très épais et difficile à mélanger.
Monter les blancs en neige. Et les ajouter délicatement à la première préparation. Puis ajouter les pommes caramélisées.
Verser dans un moule à manquer graissé. Puis recouvrir de pommes coupées en tranches fines. Il vous faudra un peu plus d'une pomme pour ce moule.
Saupoudrer de cassonade. Faire cuire à 180°C pendant 1 heure. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. La lame doit ressortir sèche.