Cet été, j’ai vu plein de recettes de gâteau au chocolat et beurre de cacahuètes, il fallait absolument que j’en fasse moi aussi…
Donc voilà ma recette : un gâteau au chocolat super aérien grâce à ses blancs d’oeufs montés en neige avec un insert de beurre de cacahuètes.
En fait la base de cette recette est une pâte à brownie, mais avec les blancs montés en neige, ça change tout. Ce n’est pas du tout compact, comme peut l’être un brownie. Par contre, je ne le fais pas sous-cuit comme un brownie, autrement on ne peut plus le démouler, ça m’est déjà arrivé deux fois sur cette recette et même si c’est bon, ce n’est vraiment pas présentable! 😂
Ca reste du gâteau au chocolat, donc c’est quand même assez costaud, c’est pour ça que j’ai utilisé les moules à mini-muffins de Guy Demarle, comme ça on a de petites portions et les grands gourmands peuvent en manger deux et pour les plus petits un mini-muffin suffit.
La recette permet de faire 20 portions, pile le nombre d’empreintes du moule. Donc, une fournée suffit, ce qui est bien pratique !
Si ce moule, qui fait partie de mes indispensables vous intéresse, n’hésitez pas à me laisser vos coordonnées pour que je vous envoie un bon d’achat de 5€ pour votre 1ère commande Guy Demarle. Et si vous avez déjà un compte, ajoutez moi comme conseillère et je vous enverrez une sélection de recettes.
Si vous n’aimez pas le beurre de cacahuètes, vous pouvez faire sans et ajouter par exemple des pépites de chocolat dans la pâte et des toppings dessus, comme des noisettes, des billes croustillantes au chocolat, des pistaches, ou ce qui vous fait plaisir !
En tout cas, de notre côté, on a adoré cette recette de gâteau chocolat beurre de cacahuètes et c’est mon petit-déjeuner du moment…
Gateau chocolat beurre de cacahuètes
Ingrédients
Pâte
Préparation
-
Faure fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse et tiède.
-
Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la cassonade.
-
Ajouter le mélange chocolat-beurre. Mélanger.
-
Ajouter la farine et la cacao tamisé. Mélanger.
-
Monter les blancs en neige souple.
-
Incorporer délicatement les blancs en neige au précédent mélange.
-
Avec la mini-louche, remplir à moitié les empreintes. Ajouter une demi cuillère de beurre de cacahuètes et recouvrir de pâte.
-
A l'aide d'une cuillère à café et d'un cure-dent, ajouter un tout petit peu de beurre de cacahuète sur le dessus et l'étirer pour qu'il ne forme pas un tas.
-
Faire cuire 22 minutes à 170°C. La lame du couteau doit être sèche.
Laisser refroidir et démouler.