Ce gâteau pinata au chocolat est LE gâteau d'anniversaire des enfants ! Je l'ai déjà fait plein de fois... Avec des décorations sophistiquées en pâte à sucre pour faire un nounours ou des chiens, ou super simple, avec juste des biscuits décorés dessus.
Il est vraiment très bon, même pour les adultes ! Et surtout les enfants adorent le fait qu'il y'ai des bonbons caché à l'intérieur.
Le gâteau est super moelleux, mais attention à ne pas le servir froid. Autrement il sera tout dur et beaucoup moins agréable à manger. Il se conserve très bien à température ambiante plusieurs jours.
Et franchement, il est facile à préparer. Une fois cuit, il suffit de le couper en 3 tranches et d'en évider deux pour laisser de la place pour les bonbons.
Et pour plus de gourmandise, on ajoute un couche de pâte à tartiner entre les tranches de gâteaux. La couverture en chocolat est facile aussi, car même si ce n'est pas lisse, ce n'est absolument pas grave !
Et pour la déco, vous pouvez faire quelque chose d'hyper simple, comme le recouvrir de Smarties (prévoir 2 boites, pour être sûr d'avoir assez de Smarties d'une même couleur). Ou encore plus simple, ajouter un cake topper dessus, sur le thème de l'anniversaire de votre enfant.
J'adore vraiment cette recette de gâteau pinata et les enfants aussi, il risque de rester encore quelques années comme LE gâteau d'anniversaire des garçons !
Cette année Marceau voulait un gâteau multicolore.
Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre.
Séparer les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans la cuve du robot.
Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre.
Ajouter le mélange de beurre et chocolat fondu. Mélanger.
Puis ajouter la farine et la levure.
Monter les blancs en neige à l'aide du robot.
Incorporer les blancs délicatement en plusieurs fois à l'aide la Maryse.
Verser dans le moule graissé et chemisé de papier sulfurisé.
Faire cuire à 180°C.
45 minutes pour un moule à manquer de 20cm, ou 55 minutes pour un moule haut de 15cm.
La lame du couteau doit être sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.
Quand le gâteau est froid, couper le chapeau qui n'est pas droit et le couper en 3 parts égales.
Avec un emporte-pièce d'environ 5cm, découper le centre des deux tranches inférieures du gâteau.
Mettre le gâteau sur le plat de service, ou un carton or. Etaler de la pâte à tartiner sur la première tranche de gâteau, ajouter la 2ème tranche, tartiner.
Ajouter les bonbons, ou smarties au centre du gâteau.
Recouvrir avec la dernière tranche de gâteau.
Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre.
Avec une petite spatule recouvrir complètement le gâteau. Puis ajouter les smarties sur tout le haut du gâteau, avant de le mettre au froid pour que le chocolat fige.