J’adore cette recette de gaufres de patate douce. J’en ai toujours quelques une dans le congélateur, que je peux passer quelques minutes au grille-pain pour les soirs de flemme.
La dernière version testée est celle avec des dès de chorizo revenus que j’ai ajouté directement dans la pâte à gaufre.
C’est super bon, même si je n’avais pas mis assez de chorizo. La recette que je vous propose a donc un peu plus de chorizo que ce que je m’étais préparé.
J’ai adoré cette version de gaufres de patate douce au chorizo, mais si vous n’aimez pas trop le chorizo, vous pouvez faire sans.
Avant, je préparais toujours la gaufre nature et j’y ajoutais toujours ensuite un peu de mozzarella ou de morbier que je faisais fondre dessus avec une peu de bresaola.
J’ai même réussi à en faire manger aux enfants ! Ils pensaient vraiment manger une gaufre sucrée, alors il voulait que je leur mette de la chantilly dessus ! 😂
Je vous rassure, il n’y a pas de sucre ajouté dans la pâte, c’est vraiment une gaufre à manger en repas ! Et c’est vraiment une recette facile à préparer : de la purée de patate douce, de la farine, des oeufs et des épices. Et c’est tout.
Et si vous avez plutôt envie de manger des gaufres sucrées, il y’a la recette des gaufres liégeoise sur le blog.
Pur faire cuire mes gaufres (et croque-monsieurs), j’utilise depuis de nombreuses années le gaufrier Premium de Lagrange. J’en suis super contente.
Gaufres de patate douce
Ingrédients
Gaufres
Garniture
Préparation
-
Eplucher les patates douces, les coupes en cubes et les faire cuire 25 minutes à la vapeur.
La lame du couteau doit s'enfoncer facilement dans la patate douce. -
Mixer en purée.
Ajouter la farine, la levure, le sel, le poivre et le paprika (ou noix de muscade).
Mélanger.
-
Ajouter les oeufs et mélanger.
-
Si vous souhaitez faire des gaufres au chorizo, couper le chorizo en petits cubes et les faire revenir quelques minutes dans une poêle chaude.
Verser le chorizo dans l'appareil à gaufre. Mélanger.
-
Faire cuire une petite louche de pâte dans chaque empreinte du gaufrier.
-
Si vous souhaitez réaliser la version fromage/bresaola : une fois que les gaufres sont cuites, mettre un peu de fromage dessus et le faire fondre, en remettant la gaufre dans le gaufrier et en approchant la plaque du dessus du fromage.
Ne pas refermer le gaufrier pour que le fromage ne colle pas à la plaque supérieure de votre gaufrier. -
Servir avec un peu de charcuterie comme de la bresaola.