L'année dernière je vous avais proposé cette tarte aux fraises sur un sablé breton avec une crème diplomate, que nous avions adoré. J'avais d'ailleurs fait une version hivernale de cette tarte avec des poires caramélisées et quelques noisettes concassées sur le dessus. C'était également très bon. (Allez-vite voir tout en bas, ma dernière réalisation de cette tarte sur sablé breton !)
J'ai donc voulu la refaire cette année, j'ai gardé la même base (sauf le zeste de citron vert), j'ai juste rajouté des pistaches concassées sur le dessus. Ça va vraiment bien ensemble et ça apporte un peu de couleur, je le trouve le résultat vraiment beau et bon.
Et si vous préférez la tarte aux fraises classique, la recette est toujours disponible sur le blog.
J'ai remplacé le fond de tarte par un sablé breton et la crème pâtissière par une crème diplomate.
Cette recette vous permet de passer plein de jaunes d'oeufs : 2 dans le sablé breton et 2 dans la crème pâtissière. Et c'est aussi un super entrainement de CAP qui permet de réviser la crème diplomate. Je venais de louper celle de mon macaron framboise et je ne voulais pas rester sur un échec. En vrai je l'ai encore un peu loupée, mais cette fois-ci j'ai bien réussi à la rattraper.
Donc, si comme moi, vous avez des soucis avec des grains dans la diplomate, vous pouvez chauffer un peu la cuve, pendant que vous mélanger la première partie de crème montée avec la crème pâtissière. Ça va faire "fondre" la pâtissière et permettre de bien la lisser, et vous aurez ensuite, une belle crème diplomate toute lisse et aérienne.
J'ai d'ailleurs mis à jour la recette, mais j'ai changé de méthode pour réaliser la crème diplomate : une fois que ma crème pâtissière est froide, je l'a met dans la cuve du robot avec le fouet, et je la lisse jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucun "grumeaux". Ca peut être assez long. Et ensuite j'ajoute la crème froide non montée, et je remets le robot en route. La crème va monter, et plus besoin de mélanger les 2 préparations. Je trouve ça bien plus facile et rapide à réaliser.
Et vous pouvez retrouver la vidéo de la réalisation de cette tarte aux fraises sur sablé breton par ici :
Vous pouvez également utiliser cette recette pour faire une tarte aux framboises ou une tarte aux fruits rouges.
Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2.
Blanchir les jaunes et le sucre.
Ajouter la fécule, mélanger.
Quand le lait bout, en verser une partie dans le mélange jaunes, sucre, fécule. Bien mélanger pour détendre le mélange.
Remettre ce mélange dans la casserole, fouetter, jusqu'à ce que ça épaississe, puis encore 30 secondes.
Couper le feu, ajouter la gélatine et le beurre. Bien mélanger, puis débarrasser dans un plat creux, filmer au contact et mettre au frais pendant une heure.
Mettre le beurre et le sucre dans le bol du batteur, mélanger avec la feuille. Travailler le mélange jusqu'à obtenir un texture pommade.
Tamiser ensuite la levure avec la farine et ajouter au mélange précédent en la mélangeant sans la corser. La pâte ne doit pas avoir de corps, elle doit seulement être homogène.
Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et le zeste d'1/2 citron vert, mélanger la pâte.
L'étaler dans le cercle à tarte, le mettre au réfrigérateur 1 heure.
Enfourner à 170°C pendant 15 minutes.
Le fond de tarte doit être brun clair.
Laisser refroidir et durcir avant de démouler.
Quand la crème pâtissière est refroidie, la mettre dans la cuve du robot avec le fouet et la mélanger, jusqu'à ce qu'elle soit très lisse.
Puis ajouter la crème froide, non montée et mélanger avec le fouet du robot, jusqu'à ce que la crème diplomate soit aérienne.
La mettre dans une poche avec une douille de 10.
Pocher la crème diplomate sur le sablé.
Disposer les fraises en rosace, puis raper du zeste de citron vert sur la tarte.