Quoi de mieux qu'une belle tarte renversée aux fraises pour fêter l'arrivée des fraises ?!
Et vous connaissez ma passion pour la tarte aux fraises sur sablé breton ! C'est un recette que je fais plusieurs fois par an. J'aime beaucoup l'association du sablé breton, de la crème diplomate et des fraises. Je trouve ça beaucoup plus léger q'une tarte aux fraises à la crème pâtissière.
Et donc cette année pour changer un peu, je l'ai testée dans mon nouveau moule Guy Demarle : le moule à tarte renversée.
La seule différence avec la recette habituelle, c'est que le moule à tarte renversée est plus grand que le cercle à tarte de 20 cm que j'utilise habituellement. Donc au lieu de faire un sablé breton avec 2 jaunes d'oeufs, il faut en utiliser 3. Ça fait encore plus de blancs d'oeufs restants pour faire des financiers 😉
Cette tarte renversée aux fraises est parfaite coupée en 8. Ça fait de belles parts de dessert.
Cette fois-ci, j'ai ajouté quelques myrtilles sur les fraises pour faire un joli contraste de couleurs. Mais vous pouvez aussi, faire un mélange de fruits rouges, ou uniquement des fraises. Ou une super association que j'aime beaucoup : fraises-pistaches !
Pour réaliser la crème diplomate de cette tarte renversée aux fraises, j'utilise toujours la même technique que je trouve beaucoup plus facile que la technique officielle : une fois la crème pâtissière bien mélangée au fouet à l'aide du robot, j'ajoute la crème non montée et le mélange se fait tout seul. Pas besoin de salir un cul de poule supplémentaire pour mélanger la crème pâtissière et ensuite d'ajouter la crème montée délicatement pour ne pas la faire retomber. Vraiment plus simple ! 😉
Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2.
Blanchir les jaunes et le sucre.
Ajouter la fécule, mélanger.
Quand le lait bout, en verser une partie dans le mélange jaunes, sucre, fécule. Bien mélanger pour détendre le mélange.
Remettre ce mélange dans la casserole, fouetter, jusqu'à ce que ça épaississe, puis encore 30 secondes.
Couper le feu, ajouter la gélatine et le beurre. Bien mélanger, puis débarrasser dans un plat creux, filmer au contact et mettre au frais pendant une heure.
Mettre le beurre et le sucre dans le bol du batteur, mélanger avec la feuille. Travailler le mélange jusqu'à obtenir un texture pommade.
Tamiser ensuite la levure avec la farine et ajouter au mélange précédent. Ne pas trop mélanger, arrêter dès qu'elle est homogène.
Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et mélanger la pâte.
L'étaler dans le moule à tarte renversée, le mettre au réfrigérateur 1 heure.
Au centre du moule, il n'y aura qu'une couche très fine de pâte. Mais pas de panique, ça gonfle à la cuisson !
Enfourner à 170°C pour environ 15 minutes.
Le fond de tarte doit être brun clair.
Laisser refroidir et durcir avant de démouler : retourner la tarte sur le plat de service.
Quand la crème pâtissière est refroidie, la mettre dans la cuve du robot avec le fouet et la mélanger, jusqu'à ce qu'elle soit très lisse.
Puis ajouter la crème froide, non montée et mélanger avec le fouet du robot, jusqu'à ce que la crème diplomate soit aérienne.
La mettre dans une poche avec une douille de 10.
Pocher la crème diplomate sur le sablé.
Disposer les fraises comme vous le souhaitez : en rosace ou pêle-mêle. Puis ajouter quelques myrtilles sur les fraises.