J’arrive un peu après la bataille avec ma tarte tatin Michalak, mais dès que j’ai acheté le moule buchettes, je voyais dedans une belle tarte tatin individuelle 🤩 et j’ai choisi la recette de Christophe Michalak.
Et voilà, j’ai réalisé mon rêve !! J’ai fait mes tartes tatin individuelles dans mes moules buchettes. Dans toutes les recettes que j’avais trouvé sur internet, ce n’était pas clairement indiqué le nombre de portions que l’on pouvait faire. J’avais un peu peur de ne pas pouvoir en faire assez pour mon dîner du soir, alors que nous étions 5 et qu’il ne fallait que 4 pommes.
Mais ouf, j’ai pu faire 6 tartes au format buchette. 😅
J’ai vu des recettes dans des moules demi-sphères dans lesquels je pense que l’on met plus de pommes et donc cela donne moins de portions.
Pour cette recette, j’ai utilisé le miel du Rucher de St Roch, un miel toutes fleurs du Jura produit par mon beau-frère. Moi, qui ne suis pas trop miel, je trouve celui-ci vraiment très bon, il n’est pas trop puissant et dans cette recette il est parfait. On ne veut justement pas que le miel soit trop présent.
Cette tarte tatin Michalak a eu beau de succès, tout le monde l’a beaucoup appréciée. C’est vraiment un dessert léger pour une fin de repas. C’est vraiment top, je referai.
Et ce qui est pratique c’est que l’on peut préparer les pommes à l’avance et les laisser au congélateur et les sortir quand on en a besoin.
J’ai choisi de faire une pâte sablée comme base de ce dessert, mais la recette originale était avec du sablé breton. J’ai également vu des recettes avec du sablé aux noisettes... Vous avez donc le choix de la base !
Le matériel pour la tarte tatin Michalak
Le moule Buchettes est vraiment idéal pour réaliser des desserts individuels, comme des entremets ou ces tartes tatin. Donc si vous aimez réaliser ce genre de dessert, n’hésitez pas à commander ce moule. Et pour votre 1ère commande sur le site vous pouvez bénéficiez d’un bon de réduction de 5€, en me laissant vos coordonnées.
Et pour finir, je voudrais vous parler de l’emporte-pièce que j’ai utilisé pour découper cette pâte sablée. C’est un lot de 3 emporte-pièces spécialement conçu pour le moule Buchettes de Guy Demarle. Il y’a 3 tailles différentes :
- le plus grand, celui que j’ai utilisé, qui permet d’avoir une pâte qui dépasse des pommes
- le moyen, qui fait exactement la taille de l’empreinte Buchette
- le plus petit, qui permet de découper un gâteau/génoise légèrement plus petit que la taille du moule
Ces emporte-pièces sont vraiment pratiques. Je ne me voyais pas faire une forme en papier, la découper, puis découper au scalpel mes formes dans la pâte sablée. C’est un très gros gain de temps !
Tarte tatin Christophe Michalak
Ingrédients
Pommes caramélisées
Pâte sablée
Chantilly
Préparation
Pommes caramélisées
-
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Eplucher et couper les pommes en petits cubes.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre et le miel. Ajouter les pommes et la vanille. Faire cuire à feu moyen, jusqu'à ce que les pommes soient translucides.
-
Faire chauffer la crème dans une petite casserole.
Préparer le caramel à sec : verser la moitié du sucre dans une grande casserole. Quand le caramel est formé ajouter le reste du sucre.
-
Quand le caramel est bien ambré, ajouter hors du feu, la crème chaude, mélanger.
Le remettre sur le feu, pour le rendre plus liquide.
-
Ajouter les dès de pommes, mélanger jusqu'à ce que le caramel recouvre toutes les pommes.
Ajouter la gélatine essorée, mélanger.
Remplir 6 empreintes du moule buchettes avec les pommes caramélisées. Tasser les pommes, laisser refroidir.
-
Placer au congélateur au moins 5h.
Pâte sablée
-
Préparer la pâte sablée : mélanger le beurre et le sucre glace.
Quand le mélange est homogène, ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille, mélanger un peu, puis ajouter la farine et le sel. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène, mais attention à ne pas trop la travailler.
-
Abaisser la pâte sur une hauteur de 3 à 5mm, entre 2 tapis silicone ou feuilles de cuisson.
Emporte-piécer 6 formes légèrement plus grandes que la taille des pommes.
Vous aurez des restes de pâte sablée, que vous pouvez emporte-piécer pour faire des petits sablés
-
Mettre la pâte au congélateur 1h, pour quelle soit facile à décoller.
Faire cuire 12 min à 180°C.
Chantilly Mascarpone
-
Dans le bol du robot, ajouter tous les ingrédients. Mélanger avec le fouet, jusqu'à ce que la chantilly soit ferme.
Mettre dans une poche à douille avec une douille St Honoré.
Montage
-
Démouler les pommes gélifiées, les placer sur les pâtes sucrées.
Pocher un Zig-zag de crème chantilly.